Aller au contenu principal
Fermer

IKAV et VTTI acquièrent une participation majoritaire dans le plus grand terminal GNL d'Italie
information fournie par Reuters 27/03/2024 à 19:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Exxon et QatarEnergy vendent des participations dans un terminal GNL en Italie

*

Snam pourrait prendre une décision dès la semaine prochaine sur sa participation

*

Rome examinera l'opération en vertu des règles du "pouvoir d'or

(Plus de détails sur la stratégie de désinvestissement d'Exxon et des sources sur l'augmentation possible de la participation de Snam) par Francesca Landini

Le groupe d'infrastructure néerlandais VTTI et le gestionnaire d'actifs allemand IKAV se sont associés pour acheter une participation majoritaire dans le plus grand terminal de gaz naturel liquéfié d'Italie, a déclaré VTTI mercredi.

ExxonMobil XOM.N vendra sa participation de 70,7 % dans le terminal Adriatic LNG, a déclaré le groupe pétrolier et gazier américain, dans le cadre d'une stratégie plus large visant à céder des actifs non stratégiques et à concentrer ses efforts sur le doublement de sa production de GNL d'ici 2030 au niveau mondial.

QatarEnergy cède également sa participation de 22 % dans l'infrastructure italienne, selon trois sources au fait du dossier. Le groupe n'était pas immédiatement disponible pour commenter.

L'Europe a augmenté ses importations de GNL après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, qui a considérablement réduit la quantité de gaz acheminée par les gazoducs.

Les terminaux GNL sont nécessaires pour retransformer le combustible liquéfié en gaz avant de le pomper dans le réseau.

L'opérateur italien du réseau gazier Snam SRG.MI , qui détient actuellement une participation de 7,3 % dans l'infrastructure, dispose de 45 jours pour décider d'exercer ou non son droit de préemption afin d'augmenter sa participation.

Le groupe contrôlé par l'Etat pourrait décider dès la semaine prochaine d'augmenter sa participation jusqu'à 30%, renforçant ainsi son influence sur un actif considéré comme stratégique pour le pays, ont déclaré deux autres sources à Reuters.

PUISSANCE EN OR

L'augmentation des flux de GNL à l'échelle mondiale a été une aubaine pour les négociants en énergie, notamment Trafigura, Gunvor et Vitol, qui est actionnaire de VTTI aux côtés de l'Australien IFM et de l'ADNOC d'Abou Dhabi.

Signe de l'importance croissante du GNL pour les entreprises du secteur de l'énergie, des sources ont déclaré mardi à Reuters que le négociant en énergie Mercuria allait embaucher l'éminent négociant en gaz Steve Hill, anciennement responsable du GNL chez Shell SHEL.L .

VTTI et IKAV n'ont pas divulgué les détails financiers de l'accord sur le terminal italien, mais des sources ont déclaré que la transaction pourrait valoriser Adriatic LNG à plus de 800 millions d'euros, dette comprise.

La clôture de la transaction pour le terminal est prévue pour le second semestre de l'année, a déclaré VTTI.

Le gouvernement italien examinera la transaction dans le cadre des règles du "pouvoir d'or" applicables aux secteurs jugés d'importance stratégique, tels que la banque, l'énergie, les télécommunications et la santé.

Le terminal Adriatic LNG est situé à environ 9 miles (15 km) au large de la Vénétie et a une capacité de regazéification de 9 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an.

Rothschild a conseillé les deux vendeurs dans la transaction, Mizuho Securities agissant en tant que banque conseil pour IKAV et Natixis Partners Iberia soutenant le consortium.

Natixis et Intesa Sanpaolo ont agi en tant que preneurs fermes pour le financement de l'acquisition. Herbert Smith Freehills était le conseiller juridique du consortium.

Valeurs associées

119,280 USD NYSE +0,40%
4,65 USD NYMEX +1,31%
5,795 EUR MIL -3,09%
64,25 USD Ice Europ +1,81%
59,92 USD Ice Europ +1,80%
2 859,250 GBX LSE 0,00%
5,692 EUR MIL +0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York, le 1er novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée vendredi, après une semaine chahutée en raison des incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine en l'absence d'indicateurs officiels. Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...